Besoin d'aide ?
4.8 17335
4.8/5 sur 17335 avis
Livraison sur toute la FranceLivraison en Belgique | SERVICE CLIENT 0972217738

 Entretenir la pompe à eau

Entretenir la pompe à eau                                Difficulté 

Vous ouvrez un mitigeur et miracle, l’eau coule ! Derrière cette banale opération est mis à contribution un des éléments essentiels du confort d’un camping-car : la pompe à eau. Ce petit moteur chargé de distribuer l’eau sous pression à tous les points d’eau du véhicule mérite toute notre attention. A défaut, la stupide panne peut survenir sans crier gare. Son entretien est très simple et doit être pratiqué au moins une fois par an pour la grille filtrante (modèle Fiamma ; pour les modèles Shurflo, il faut changer le filtre).
NOS CONSEILS

• Avant de démonter la pompe, coupez son alimentation et vidangez le chauffe-eau afin d’éviter des retours d’eau quand vous démonterez les tuyaux d’eau. Prévoyez deux éponges pour récupérer les écoulements d’eau inévitables.

• Procédez à cet entretien le plus régulièrement possible. Si votre pompe met plus de 15 secondes à s’éteindre après fermeture du robinet, il est grand temps de procéder à un nettoyage complet. Si votre pompe est un peu ancienne, vous devez songer à changer les membranes que vous trouverez chez tous les accessoiristes.

• Il est parfois plus judicieux de changer directement la pompe au lieu des membranes. Le surcoût est minime et l’opération plus simple…

Après avoir vidé le réservoir, éteint la pompe et ôté les fiches d’alimentation (repérez leur position), dévissez avec un cruciforme les quatre vis maintenant la pompe sur son support. Démontez les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau ; attention, prévoyez des éponges, il reste toujours de l’eau dans les tuyaux. Dévissez avec un cruciforme le capot protecteur du filtre. Attention, le joint d’étanchéité est très fragile.

 

Dégagez le joint d’étanchéité. En arrière plan, vous pouvez voir le filtre qu’il vous faudra enlever. A l’aide d’un objet pointu et fin, dégagez le filtre en métal et nettoyez-le. Une opération à répéter plusieurs fois dans l’année pour garantir le bon fonctionnement de la pompe. Pour un entretien plus précis, vous devrez accéder aux membranes. Démontez toute la tête de la pompe avec un cruciforme ; dégagez-la et vous accéderez aux membranes.
Dégagez les membranes et leur support. Procédez à un nettoyage complet avec un chiffon doux et humide ou, si vous êtes chez vous, sous de l’eau courante tiède. Evitez les détergents. Pour le remontage, le boîtier de pompe nervuré permet de retrouver la position exacte de tous les éléments.
Article ajouté le Mercredi 16 Janvier 2013
Page générée en 0.088 secondes le 20-11-2019