Besoin d'aide ?
4.8 15866
4.8/5 sur 15866 avis
Livraison sur toute la FranceLivraison en Belgique | SERVICE CLIENT 0972217738

  Changer une roue

Changer une roue            

Certes, les routes européennes sont dans leur ensemble de bonne qualité et la crevaison est devenue un incident rare. Il n’est toutefois pas inutile de vous entraîner à faire face à cette éventualité. Si le changement de roue est une opération simple sur une voiture, sur de nombreux camping-cars c’est une expérience pénible. En quelques images, nous vous rappelons la procédure et les mesures de sécurité qui s’imposent.
  La roue de secours rangée dans une soute, un plus incontestable ! Mais il faut quand même des muscles pour l’extraire !
NOS CONSEILS

• N’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse, de mettre votre gilet fluorescent avant de sortir du véhicule, puis de positionner le triangle de signalisation 100 m avant.

• Anticipez une crevaison. Vue la difficulté d’un changement de roue, imaginez la situation de nuit, sous la pluie et sur le bord d’une autoroute ! Nous vous conseillons d’avoir toujours une bombe anticrevaison dans votre soute. Attention, choisissez une bombe pour véhicules utilitaires ou 4 x 4, une simple bombe automobile ne pourra pas réparer votre pneu.

• Pensez à serrer votre frein de parking. Prévoyez une cale, les cales de niveau pourront faire l’affaire, à défaut un morceau de bois de bonne dimension bloquera le camping-car.

     
Il y a de grandes “ chances ” pour que votre roue de secours soit placée sous le châssis. Si vous avez un véhicule d’entrée ou de milieu de gamme, il y a fort à parier que, comme sur notre photo, vous serez obligés d’ouvrir le berceau de la roue à l’aveuglette. Avant de mettre en place le cric, profitez de ce que le véhicule soit immobilisé pour débloquer les goujons en agissant de tout votre poids sur la manivelle placée à l’horizontal. A ce point, vous pouvez positionner votre cric en le déployant suffisamment à la main. Puis, continuez avec la rallonge de clé pour faire décoller la roue du sol. Bon courage !
Vous n’avez plus qu’à monter le véhicule. Soyez fort, patient et espérez qu’il ne pleuve pas… Un cric hydraulique est plus pratique mais beaucoup plus lourd. Pour remonter la roue sur les porteurs Fiat et PSA, repérez l’emplacement du premier goujon sur l’enjoliveur. C’est sur ce goujon que vous devrez monter l’enjoliveur. Redescendez le camping-car au sol et serrez les goujons au maximum. Vous devrez vérifier ce serrage après 50 km. Si vous avez de la chance, votre pneu crèvera par beau temps, sinon prévoyez un tapis de sol si votre roue de secours est située sous le châssis. Si vous avez un long porte-à-faux comme dans notre exemple, vous devrez probablement ramper sous le véhicule.

Article ajouté le Mercredi 16 Janvier 2013
Page générée en 0.1 secondes le 20-05-2019