Changer une bonde d'évier

Changer une bonde d'evier             Difficulté

Si elles sont a priori quasiment inusables, les bondes d’écoulement finissent fatalement par se fissurer en raison des vibrations, des chocs thermiques et de l’action des produits détergents. Si dans la douche le remplacement est affaire de spécialiste, pour le lavabo et l’évier cette intervention est à la portée du premier bricoleur venu. Voici en quelques images la marche à suivre pour remplacer la bonde d’évier.
NOS CONSEILS

• Nettoyez soigneusement les restes du joint colle s’il existait.

• Ne serrez pas la nouvelle bonde avec un outil, vous risqueriez de la fendre, ce sont des plastiques assez fragiles.

• Contrôlez l’étanchéité de l’évier en le remplissant complètement, attendez une dizaine de minutes puis passez la main sous l’évier pour détecter toute trace de fuite. Vidanger et faites couler beaucoup d’eau pendant quelques minutes pour vérifier l’étanchéité du raccord avec le tuyau d’évacuation.

Dans notre exemple avec cuve en inox, la bonde prend l’évier en sandwich et l’ensemble est maintenu par un écrou central. Dévissez celui-ci pour dégager la grille. Dégagez la bonde du fond de l’évier et dévissez le collier maintenant le tuyau. Nettoyez à l’acétone les restes de joint s’il y a lieu. Placez la grille de la bonde dans l’évier, n’oubliez pas le joint ! Vous pouvez également ajouter un jonc de silicone.
                                                                                                                             

 

                                                                               

Vissez la bonde sur le pas de vis de la grille, serrez au maximum à la main. Montez votre tuyau et serrez le collier au maximum. Attention, agissez avec prudence, l’ensemble en plastique s’avérant assez fragile. Il y a un risque de casse.

 

Article ajouté le Mercredi 16 Janvier 2013