Besoin d'aide ?
4.8 16353
4.8/5 sur 16353 avis
Livraison sur toute la FranceLivraison en Belgique | SERVICE CLIENT 0972217738

 Panneau solaire pour camping car

Panneaux Solaires camping car

Les panneaux solaires sont de deux types : photovoltaïques, pour produire de l'électricité, et thermique, pour produire de la chaleur.

On peut installer un panneau photovoltaïque de petite taille sur un camping-car, un bateau, un car, etc., pour profiter d'une électricité gratuite.

De nombreux kits existent pour installer soi-même son installation solaire photovoltaïque portable.

Camping-car solaire : une énergie qui dépanne

Installer un panneau solaire photovoltaïque sur un camping-car permet de relayer la batterie. Il s'agit plus d'un système d'appoint que d'une production principale. Le panneau solaire photovoltaïque permet de produire et d'utiliser l'électricité même à distance d'une prise de courant.

Les panneaux solaires photovoltaïques portables pour camping-car présentent les mêmes avantages qu'un panneau plus grand :

  • économique : l'énergie solaire est gratuite et inépuisable ;
  • écologique : peu d'impact sur l'environnement ;
  • fiable : très peu de pannes car pas de pièces mécaniques, et d'une durée de vie de 20 ans ;
  • universel : peut s'adapter à tout type de véhicule ;

Certains panneaux photovoltaïques font double usage : panneau solaire et parabole. Ils sont souvent plus fragiles mais très pratiques.

Panneau solaire pour camping-car : un branchement très simple

Choisissez la puissance du panneau en fonction de vos appareils électriques et de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Il existe des panneaux solaires portables de 45 à 110 W, qui fournissent une électricité à 12 V.

Le panneau solaire photovoltaïque est collé sur le toit du camping-car. Pour une utilisation ponctuelle en été, installer le panneau à l'horizontale est suffisant. En revanche, pour pouvoir produire de l'électricité solaire en plein hiver, ou avec un rendement plus important, installer le panneau avec un angle d'inclinaison minimum.

À l'intérieur, il suffit de relier le panneau solaire à la batterie de service du camping-car. On installe entre les deux un régulateur de charge et un fusible. Le panneau fournit directement l'énergie à la batterie, qui la restitue normalement dans l'ensemble du véhicule.

Camping-car : tenter l'installation solaire en kit

Vous pouvez réaliser l'installation du panneau solaire photovoltaïque vous-même. Le procédé n'étant pas très compliqué, de nombreux kits sont disponibles dans notre boutique accessoire camping car rubrique "Panneau Solaire".

Article ajouté le Samedi 25 Septembre 2010
Page générée en 0.084 secondes le 18-07-2019