Entretenir ses cassettes WC

Entretenir ses cassettes WC       

Les WC chimiques à cassette ont permis aux constructeurs de campingcars de créer un véritable espace d’hygiène à bord de nos véhicules. Une hygiène quasi-domestique qui va de pair avec une autonomie satisfaisante, pour peu que l’on respecte les préconisations du fabricant. Seules contraintes, les WC à cassette nécessitent un entretien régulier si l’on veut garder les performances du système. Le changement de joint de clapet fait partie des opérations de maintenance régulière. Procédez à cet entretien avant la saison et les prochains départs…
NOS CONSEILS

• Procédez à ce type d’entretien chaque année, voire plusieurs fois par an dans le cas d’un usage intensif.

• N’oubliez pas que le rouge du voyant n’apparaît quelorsque la cassette est au 3/4 pleine !

• Evitez d’utiliser l’eau de javel pour désinfecter : à l’usage elle détériore les joints. Sachez que les produits désagrégeants sont aussi des désinfectants.

• Préférez les produits n’ayant pas d’effet sur l’environnement.

• Si vous utilisez intensivement votre véhicule, faites poser un SOG, produit 100 % écologique vous dispensant d’utiliser un produit désagrégeant mais qui ne vous autorise pas à vidanger n’importe où ! Cet accessoire a un prix (plus de 140 €), ce qui implique un usage intensif si l’on veut “l’amortir”.

Après avoir extrait le couvre-clapet, si vous avez une cassette de la série C200, dégagez les protections des vis. Elles sont simplement clipsées. Pour les modèles des séries C2, C3, C5, vous n’avez qu’à dévisser directement. Utilisez un simple cruciforme pour enlever le couvercle du joint. Dégagez le couvercle. Profitez-en pour détartrer les diverses pièces en les plongeant dans du vinaigre d’alcool, puis pulvérisez de la graisse silicone.

 

Enlevez le vieux joint. Enlevez le vieux joint.Enduisez le nouveau joint d’une projection de graisse silicone. Positionnez-le et procédez au remontage. Resserrez soigneusement toutes les vis à fond.

 

Repositionnez le couvre-clapet. Les marques doivent s’aligner. Faites faire 1/4 de tour à l’évent et extrayez-le. Si le joint est en bon état, nettoyez-le à l’eau savonneuse, puis pulvérisez de la graisse silicone.

Article ajouté le Mercredi 16 Janvier 2013